Bilan de la première édition du Grand Montréal comédie fest – La plus grosse édition à ce jour ;-)

Du 22 juin au 6 juillet 2019

Bilan de la première édition du Grand Montréal comédie fest – La plus grosse édition à ce jour ;-)

Publié le 27 août 2018

Bilan de la première édition du Grand Montréal comédie fest

La plus grosse édition à ce jour 😉

Montréal, le 16 juillet 2018 – L’équipe du Grand Montréal comédie fest, présenté en collaboration avec Desjardins et Vidéotron, qui s’est déroulé du 1er au 15 juillet 2018, dresse aujourd’hui un bilan plus que positif de sa première édition. »Je crois sincèrement que avons réalisé un exploit. Vraiment. Une première édition sans anicroche, avec peu de moyens, et ce, grâce à une petite équipe extraordinaire et dévouée. Je suis très fière de ce que nous avons accompli! Pensez-y, instaurer une structure complète pour produire au final : 91 spectacles, 100 humoristes en 1 soir, 6 salles, 3 villes, 1 hélicoptère, même un bébé!… en moins de 8 mois. Nous allons dormir jusqu’à la fin juillet, et démarrer l’édition 2019 dès le 1er août. » affirme Diane Arseneau, directrice générale du Grand Montréal comédie fest. Selon l’humoriste Martin Petit, instigateur du festival et président du Conseil d’Administration du GMCF, »on est sans contredit l’équivalent des Golden Knight de Las Vegas du monde des festivals. À notre première saison on a surpris le public, déjoué les experts, et l’équipe a déjà hâte à l’an prochain. »

Le Grand Montréal comédie fest s’était donné comme mandat d’être représentatif de l’humour québécois. En plus de faire une place de choix aux artisans de la relève, le festival a misé sur la présence des femmes. En effet, 32% des humoristes qui ont participé au festival sont des femmes. Selon l’humoriste Mélanie Couture et membre du Conseil d’Administration du GMCF, une des grandes fiertés de la première édition est »d’avoir présenté des femmes qui non seulement ont scorés, mais qui ont aussi conquis le cœur des festivaliers! » Comme le souligne Gérald St-Aubin, vice-président, Stratégies et Marketing Entreprises de Desjardins, partenaire fondateur du GMCF, « le soutien aux entrepreneurs fait partie des valeurs qui animent le Mouvement Desjardins, c’est donc une grande fierté d’avoir contribué à la création de cette nouvelle entreprise culturelle. Bravo à tous ces artisans qui ont su unir leurs forces pour créer cette belle fête de l’humour, une grande célébration de la créativité d’ici. »
100 humoristes en 100 minutes Le festival a commencé en force le 1er juillet avec le spectacle 100 humoristes en 100 minutes.Orchestré par Gabriel D’Almeida Freitas, 100 humoristes de tous acabits, hommes, femmes, jeunes, vieux, artistes de la relève ou humoristes bien établis se sont succédés sur les planches de L’Olympia et n’ont eu qu’une petit minute pour nous faire rire. Les festivaliers s’en sont donné à cœur joie, un spectacle qui affichait complet. Grâce au partenaire fondateur Vidéotron, l’expérience du spectacle phare du festival pourra être vécue au rythme de capsules vidéo d’une minute que l’on peut visionner quand on le veut, où on le veut sur illico.tv et l’application illico. Ces contenus seront offerts graduellement sur la plateforme dès le 27 juillet et il s’agira de l’unique façon de voir toutes ces performances hors du commun. Il sera possible de visionner la minute de gloire des meilleurs artistes au Québec, dans l’ordre ou le désordre, et de se planifier une bonne dose de rire. Les Grands Spectacles comédie fest Le festival a véritablement pris un deuxième « envol » les 5, 6 et 7 juillet derniers alors que 8 humoristes se baladaient en hélicoptère pour se produire dans plus d’une ville le même soir, soit Montréal, Châteauguay et St-Eustache. Une vraie idée de fous! Les sceptiques ont été confondus, l’opération s’est déroulée à merveille. Aucun retard n’a été enregistré et tout le monde est arrivé à bon port sain et sauf. Les Grands spectacles comédie fest étaient animés par Neev, Yannick de Martino, Les Grandes Crues, Étienne Dano, Matthieu Pepper, Mélanie Couture et Maude Landry. Le public a pu apprécier les plus grands noms de l’humour tels que Martin Petit, Jean-François Mercier, Patrick Groulx, Rachid Badouri, Katherine Levac, Maxim Martin, Rosalie Vaillancourt et plusieurs autres. Comédie fest la nuit Les couche-tard ont été servis lors de la première édition du GMCF avec la série Comédie fest la nuit. Les animateurs Julien Lacroix, Jay Du Temple, Adib Alkahalidey et Rosalie Vaillancourt ont eu carte blanche pour la programmation de leur spectacle, ce qui leur a permis de pousser l’audace au maximum… et ils l’ont fait! Plusieurs humoristes de renom ont défilé dans cette série, les Mike Ward, François Bellefeuille, Maude Landry, Sam Breton, Christine Morency et autres humoristes au talent fou ont su enflammer les foules!

Louis-José Houde au Grand Montréal comédie fest Louis-José Houde a présenté six représentations uniques à guichet fermé au Bordel Comédie Club. Il a partagé la scène avec ses complices François Bellefeuille, Sam Breton, Neev et Adib Alkalidey.

Le Bordel Comédie Club et l’Abreuvoir Le Bordel Comédie Club et l’Abreuvoir ont présenté à tous les soirs du festival des spectacles dans l’esprit des clubs de comédie. De grands noms de l’humour et d’autres à découvrir ont pu rencontrer leur public dans ces salles intimes qui ont vu défiler Martin Petit, Louis-José Houde, Anas Hassouna, Maude Landry, Julien Lacroix, Tania Dutel, Eddy King, Silvi Tourigny, Martin Perizzolo, Jason Brokerss, Etienne Dano, Marko Métivier, Simon Gouache, Mélanie Couture, Kathy Gauthier, François Bellefeuille, François Boulianne, Patrick Groulx, Adib Alkhalidey, Martin Petit et plusieurs autres afin de leur présenter le meilleur du « stand-up » québécois. On inverse les rôles Sans doute la série qui a fait le plus parlé durant le festival. Des humoristes bien établis ont eu la chance de faire la première partie de leur idole de la relève. Des vedettes de l’humour dont Louis-José Houde, François Bellefeuille et Billy Tellier se sont prêtés au jeu pour le plus grand plaisir des spectateurs. F*ck la culture du viol La soirée d’humour politique F*ck la culture du viol avait pour but de dénoncer les agressions à caractère sexuel et la culture du viol et on peut dire que c’est mission accomplie. Avec Judith Lussier et Richardson Zéphir à l’animation, ce spectacle a prouvé que l’humour peut être porteur de changement. La soirée (extra) ordinaire de Mère Ordinaire Le Grand Montréal comédie fest s’est terminé sur une note festive et hilarante avec Bianca Longpré et sa Soirée (extra) ordinaire de mère ordinaire. C’est dans un Olympia plein à craquer que les festivaliers ont pu festoyer.

En route vers la 2e édition du Grand Montréal comédie fest. À peine quelques heures se sont écoulées depuis la fin de la première édition du Grand Montréal comédie fest que les organisateurs pensent déjà à la deuxième édition. Les dates vous seront dévoilées lorsqu’ils auront récupéré quelques heures de sommeil! Le festival tient à remercier chaleureusement ses partenaires pour leur constant soutien et leur précieuse collaboration; ses partenaires fondateurs Desjardins et Vidéotron, le gouvernement du Québec, le Réseau d’investissement social du Québec, le Fond de développement de Filaction, PME Montréal Centre-Ville, Cogéco et L’Olympia de Montréal. Sans eux, cette aventure et cette belle idée de fous n’aurait jamais pu avoir lieu.

Merci!!!

Le Grand Montréal comédie fest : des idées de fous!

– 30 –

Source Grand Montréal comédie fest

Demandes médias

Cindy Blanchette, Annexe Communications

cblanchette@annexecommunications.com

514 844-8864, poste 119

Partager

Partenaires Fondateurs

Merci à nos partenaires